Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
team nokill fishing blog
4 février 2010

Hoplias aïmara, le tueur du Sinnamary ! Episode 1

aimara_13

Fermeture du carnassier le WE dernier ! Les dernières sorties de la saisons se sont finies en capots mémorables, à part un petit bec au buster dans le port, rien à signaler ! et le beau brochet hivernal que j'attendais n'est jamais arrivé ! Cette saison, je n'aurais pas passé le mètre, mon plus gros fish , un brochet de 96 cm pris dans le port !

Je suis retombé sur les photos d'un voyage de pêche en Guyane dont je n'avais pas encore parlé sur le blog ! C'est l'occasion rêvée pour me replonger dans mes souvenirs et pour vous faire un long report de ce trip mémorable ! Il y a beaucoup de choses à dire donc, je vais essayer de vous écrire 1 épisode chaque semaine !

paysage

La GUYANE , c'est 80000 km2 de forêt amazonienne  ! Fantastique  !

Novembre 2006 , je viens de livrer mon film sur l'aspe à Seasons , fin d'une grosse période de taf ! Je retrouve mon brother Math , Cyril et Matthieu sur Paris où nous devons prendre un avion à destination de Cayenne. Nous sommes surexcités, cela fait bientôt 6 mois que nous préparons ce voyage en Guyane ! Vaccins , moustiquaire, pharmacie, tout est prêt !

Mais, c'est surtout le matos de pêche qui a retenu toute notre attention, car le point d'orgue du voyage sera sans aucun doute notre rendez-vous avec les Aïmaras du fleuve Sinnamary. Pour l'aïmara c'est quasiment 100% TOPWATER, gros poppers, stickbaits.... mais il faut sélectionner des leurres hyper costauds ! La plupart  doivent être modifiés pour pouvoir résister à la violence légendaire du poisson !

L'armement est systématiquement remplacé par du triple  Owner ST 66 ( extra fort de fer) et anneaux brisés solides (60 à 100 kg) . Côté poppers mon choix s'est porté sur les Gros chug bugs ( storm), skitter pops ( rapala ), surface bulls ( yo-zuri) et divers modèles ( hart, bass pro , orion CX.....) Pour les stickbaits , les trairaos (imakatsu), les amazons (ever green ), plus quelques leurres à hélices, lucky craft search bait bull, amazon ripper (lurh jensen).

leurres_6

Mais, nous nous sommes aussi fait un délire custom afin de créer un gros popper maison , inspiré par le modèle Patrick  Fresquet ( guide de pêche en guyane) que Bébert et Mathieu avaient eu l'occasion d'utiliser avec succès lors d'un précédent voyage. Ce popper "spécial" aïmara assez compact, en bois, armé d'un seul gros triple produit des pops et des splashs énormes, nous les avons baptisé les Poppies !

leurre_2

Et voilà la bête !

leurre_3

Un leurre dont j'ai repensé l'armement, le jitterbug XL de chez arbogast !  un peu léger pour l'aïmara ! Donc re-lifting total pour ces leurres, percés , traversés d'un tube et d'une crinnelle armée d'un triple st 66  !

jitterbugs

Bon , mais j'aurais l'occasion de reparler leurre et matos donc rentrons dans le vif du sujet !

Notre cousin Pierre nous attend à l'aéroport de Cayenne , première impression à la descente de l'avion, il fait très chaud et humide. Mais ça va , on s'y fait vite et ça devient même agréable cette moiteur,  surtout qu'en métropole tout le monde se gèle ! Direction Matoury où nous retrouvons la famille , ça fait plaisir de revoir tout le monde ! Premiers bons repas guyanais et premiers rhums ! hummm !

Nous avons 3 jours pour peaufiner les derniers détails de notre expédition sur le Sinnamary.

C'est le jour J , nous prenons la direction du dégrad du barrage de Petit saut et mettons à l'eau nos 2 barques allu brésiliennes ! Nous partons pour 11 jours et il a fallut s'arracher pour réunir tout le matos à temps !

ça ne s'improvise pas, 400 litres de carburant , plusieurs kilos de kwak ( semoule de manioc ) , un peu de riz , des fruits ,du café, un téléphone satellite , un fusil, une bonne pharmacie, des hamac, etc.....................j'oublie le plus important le rhum ! On est en vacances quand même ! Pour ce qui est des protéines animales, nous allons consommer le fruit de notre pêche et de notre chasse ! Donc, je ne parlerais pas ici de nokill ! Bien sûr,nous avons remis beaucoup de poissons à l'eau mais, il nous fallait aussi penser à manger , pas trop le choix !  Nous avons pêcher un fleuve très riches , un sanctuaire halieutique, notre but était avant tout de s'immerger dans la nature et de combattre un poisson mythique, en vivant  à la guyanaise !

le_d_part

Nous sommes maintenant 7 , la fine équipe ! Composée de 4 touristes métros ( les gringalets ) et de 3 piroguiers boni , Michel, Alphonse et notre cousin Yannick !

Il va nous falloir maintenant traverser le lac de petit saut pour rejoindre le saut Takari Kante , les portes du Sinnamary ! 70 kms de navigation !

petit_seau

A la mise en eau du barrage , en 1994, EDF a englouti des kilomètres de forêt créant une catastrophe écologique ( de plus ! ) , des millions d'arbres pourrissent lentement dans le lac, il faut bien rester dans le chenal car il est assez dangereux de naviguer au milieu des arbres morts qui menacent de s'effondrer ! Paysage assez délirant ce cimetière d'arbre !

petit_saut

Nous arrivons à Takari Kante, 2 heures avant le couché du soleil.

takari2

Avec une grosse envie de tremper le fil mais il nous faut d'abord s'installer pour la nuit ! Conscient de notre impatience les boni proposent de finir seul l'installation, avec les 2 Mathieu nous partons pêcher le saut ! Un peu d'appréhension tout de même avant de pénétrer dans l'eau , en effet l'aïmara trés agressif n'hésite pas à attaquer un pied ou une main qu'il considère comme une proie potentielle ! On ne va pas tenter le diable ! ici , la technique consiste à caler ou mettre en fuite les poissons en se déplaçant bruyamment dans l'eau ! Relativisons, les cas d'attaques sur humain sont quand même exceptionnelles !

dents

Une dentition genre pitbull qui pourrait facilement mettre un mollet en lambeau ! Inutile de vous dire que le bogagrip est un outil indispensable pour sortir un aïmara de l'eau sans risquer de finir avec un doigt en moins !   

aimara_3

Malgré notre enthousiasme, nous n'aurons pas la chance de toucher notre premier aïmara durant cette première heure de pêche ! A cette période de l'année , il fait nuit à 18h ! Nous retournons au campement et trouvons Cyril tout pâle, vautré dans son hamac ! Il s'est fait agressé par une colonie de fourmis et s'en est suivi un bon malaise, une bonne overdose d'acide formique. Premier enseignement ! En forêt ne jamais poser son camp à proximité d'une fourmilière !

Après une bonne nuit de sommeil, nous plions bagage ! D'après Mathieu le niveau de la rivière est haut et il faut en profiter pour passer un maximum de sauts avant la décrue et tenter de monter sur le haut Sinamary, notre objectif est d'atteindre saut Parasol en 3 jours , quasiment la source du fleuve ! Première épreuve de force , il nous faut passer les bateaux , et le matos par la berge car il y a trop de courant pour franchir le saut Takary kante, un gros effort  pour démarrer la journée!

rivi_re_2

Nous progressons avec prudence , il faut se méfier des bois morts et surtout des roches affleurantes , il ne s'agit pas de casser un moteur ce qui serait une catastrophe pour la suite du trip  ! Mais nous avons de bons piroguiers qui savent naviguer sur ce type de fleuve ! Nous passons à l'arrache par dessus des tronc d'arbres affleurants qui nous barrent la route , la technique est d'arriver à fond et de soulever le moteur au dernier moment afin de faire passer la barque en force !

Tous nos sens sont en éveil, la forêt est un régal pour nos yeux et nos oreilles , arbres monstrueux , singes, oiseaux ! Nous sommes au coeur du biotope le plus riche du monde !

math_tortue1

Nous croisons une belle tortue et même un tapir , belle bête !

tapir

Nous installons notre deuxième bivouac à saut Dalle , un petit coin de paradis avec une petite plage privée, s'il vous plait  !

saut_dalle

Nous décidons de rester 2 nuits afin de profiter du spot et  pêcher. Le fleuve est en crue et l'eau turbide , les résultats se font attendre .

saut_dalle_2

Je touche enfin le premier aïmara du séjour sur un gros popper basspro à 4 $ ! L'attaque de l'aïmara est foudroyante ,grosse montée d'adrénaline, les premières minutes, c'est du très très costaud ,la bobine de mon twin power s'emballe,  le combat est énorme  ! super content , beau fish ! Par contre mon leurre en plastoc est défoncé , percé de partout, rempli d'eau, 1 poisson = 1 leurre pas terrible comme ratio ! Il va falloir sortir les leurres d'homme !

aimara_nico3

Nous nous essayons aussi à la pêche du Koumarou , un poisson à la défense légendaire mais sans succès ! Nous prenons tout un tas de petits poissons au coup ! C'est l'hallu ! le fish pullule , le moindre truc qui tombe dans l'eau provoque aussitôt un bouillonnement de poissons en surface ! Nous nous gardons quelques carpes pour l'apéro !

carpe

C'est très bon grillé  ! Nous dégustons aussi notre premier aïmara et là aussi nous ne sommes pas déçu , c'est tout simplement succulent avec une assiette de kwak ! Nous apprenons auprès des boni comment boucaner ( salage et fumage )  un poisson, qui sera notre repas pour la journée de navigation du lendemain ! ça risque d'être hardcore ,nous allons tenter de remonter le plus haut possible et pourquoi pas jusqu'à saut Parasol si le niveau du fleuve le permet !

Suite au prochain épisode !


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut Guillaume !<br /> Pourquoi ne pas proposer à tes amis de visiter notre blog plutôt que de nous voler des photos !<br /> @+<br /> Nico
J
bjour, je me nomme guillaume, guyanais vivant en france ( pressé de rentrer au pays) et je souhaiterais vous voler quelques photos de poissons afin de les montrer à certains amis pêcheurs eux aussi mais d'autre contrées (marquisien et français pour la plupart!)<br /> puis-je me permettre?
N
Salut lio , je connais pas mieux que la Guyane pour s'évader , un des plus beaux départements de France ( pour ceux qui aiment la nature !).<br /> @+<br /> Nico
L
Super comme post. Voilà de quoi s'évader quelques instants de la grisaille ambiante
team nokill fishing blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité