Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
team nokill fishing blog
7 décembre 2011

Les cormorans de Plobsheim !

Ce n'est pas d'oiseaux noirs dont je voulais parler aujourd'hui, mais d'une autre variété de cormoran bien plus destructrice celle là ! Souvent à la retraite, habillé de kaki et possédant des actions chez les fabricants de congélateur, ils arpentent à longueur de semaine , en long en large et en travers le plan d'eau de Plobsheim à la recherche de chair fraiche, la matraque à portée de mains.

Alors que vous pêchez bien tranquillement sur votre barque, le grognement du cormoran vient troubler votre plénitude, "ARRGGHHHH ! il est beau c'lui là !"

Le cormoran se saisit de sa proie (un brochet ) par les yeux, vraiment c'est la classe ! Et puis vient le temps du bruit sourd caractèristique de la matraque s'abattant sur le crane du brochet ! et toc ! c'est maman qui va être contente ! Les cormorans qui sont au top préfèrent eux laisser agoniser le brochet au fond du bateau, le respect du poisson avant tout !

Vous relancez votre leurre calmement mais intérieurement vous bouillez ! avec une grosse envie de pousser un hurlement primaire !

Espèce protégée par les élus de la fédération de pêche et nos politiques  ( beaux discours et immobilisme récurant ), le cormoran de Plobsheim continu son massacre en toute impunité !

Nouveauté cette année ! Le dépessage des bestiaux et tirage des filets à la mise à l'eau , histoire de pas salir l'évier de maman ! Ben voyons ! Ainsi, nous avons pu apprécier les peaux et têtes de plusieurs beaux brochets et une floppée de perches croupissant au fond de l'eau, spectacle affligeant , merci cormoran d'égayer la fin de nos parties de pêche! 

Ou bien, si vous avez de la chance, vous aurez le plaisir de croiser le cormoran qui vous annonçera tout fiero, le sourir aux lèvres, qu'il a 15 brochets dans le bateau ou qu'il a 500 filets de perche au congélo ! Je n'éxagère rien , c'est du vécu !

Je ne suis pas un intégriste du nokill mais plutôt un partisan d'un prélèvement occasionnel et raisonné ! mais là on peut parler de génocide !

Rappelons en passant que le poisson de plobsheim comme celui de l'Ill a été déclarer interdit à la consommation à cause des PCB et autres micro polluants !  Mais on est en démocratie, chacun est libre de se pourrir la santé comme il veut !

Pour en venir à notre oiseau noir , le vrai cette fois-ci, le grand cormoran, toujours accusé de tous les maux, j'ai remarqué que ceux qui s'en plaignent le plus sont toujours les plus viandards ! bizarre non !

Qui n'a pas entendu dans la bouche d'un pêcheur, " y a plus rien c'est à cause des cormorans" ! ou bien des aspes, des silures , des sandres  ( ah non pas eux c'est vrai, c'est trop bon a bouffer !)

Petit rappel en passant ! Le cormoran a toujours été présent sur le bassin du Rhin et il fait parti de l'écosystème ou il y joue son rôle comme toute espèce vivante sur la planète !

A méditer !

plopi

Au moins celui-là aura eu la chance de tirer le bon pêcheur et de ne pas finir dans un congélo de cormoran  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour en revenir aux "cormorans"<br /> <br /> Non seulement, il ne respectent pas la faune locale mais en plus se permettent d´utiliser des moteurs thermiques.....<br /> <br /> Ces pseudos ^pêcheurs" viennent surtout le soir.... histoire de ne pas être trop dérangés et ont souvent un petit accent Slave ou Russe.......<br /> <br /> Enfin, à quand des contrôles un peu plus soutenus car l´impression que l´on puisse se gausser des pêcheurs plus raisonnables est de plus en plus présente...<br /> <br /> <br /> <br /> Un inconditionnel de cette merveille qu´est le plan d´eau de Plobsheim<br /> <br /> Patge
B
Bonjour Monsieur Niconokill,<br /> <br /> <br /> <br /> je vois qu'en fin de compte nous sommes d'accord sur de nombreux points.C'est vrai qu'aujourd'hui le pêcheur a vraiment le choix au niveau des leurres,trop même je crois.....parce que pour s'y retrouver avec des centaines de sortes de leurres durs et autant de leurres souples,des tas de marques etc.....<br /> <br /> <br /> <br /> Un novice ne peut pas s'y retrouver tout seul,c'est parfaitement impossible,mais nous sommes aussi là pour leur apprendre ce qui est bon ou pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela a permi le développement de la pêche sportive du carnassier et c'est tant mieux.<br /> <br /> Si dans le même temps la réglementation et la réciprocité avaient suivi,ce serait presque parfait,hélas....loin s'en faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir vite fait sur la pêche au vif,nos confrères Anglais et Irlandais ont mis au point des techniques de montages très efficaces et qui permettent de ferrer à la touche pour ne pas<br /> <br /> blesser le poisson afin de pouvoir le remettre à l'eau dans de bonnes conditions.<br /> <br /> Comme chez eux,la pêche au vif est interdite,ils ont su s'adapter.<br /> <br /> Lors de futures journées d'initiation,il serait peut-être bon d'aborder le sujet.....à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'URNE,je ne savais pas pour les timbres et vous avez raison,c'est parfaitement inadmissible.....je ferais remonter l'info. <br /> <br /> Il est aussi vrai que pour les lots de pêche,à part le domaine public....il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent,il suffit de regarder chez nous.Cettre réciprocité est très dure à faire passer dans les mentalités,j'en sais quelque chose.<br /> <br /> Et pourtant,ailleurs cela fonctionne très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelque part,dans vos commentaires vous avez aussi parlé de CARNAVENIR et tout comme vous,mes amis et moi adhèrons pleinement a ces propositions pragmatiques et intelligentes pour la pêche des carnassiers et leur protection.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite aussi à aller sur le blog de la fédé pour y lire mes commentaires sur,la réunion pour les cormorans(à plumes),la micro-centrale sur l'Andlau et sur le pcb.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai visionné quelques unes de vos réalisations et j'ai trouvé tout cela fort plaisant.<br /> <br /> J'ai moi même été acteur pour Destination-pêche sur l'aspe,il y a 15 ans et c'était une autre époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous devrions bien nous rencontrer un jour au bord ou sur l'eau,canne à la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> <br /> Ghislain Brouillard
N
J'ai pas vraiment le temps de m'étendre sur le sujet mais sachez que jeune, je pêchais aussi au big-big et autre raglou les bars breton avec mon grand père et j'ai pendant des années pêché les brochets avec la gamme rapala comme tout le monde et les lusox et autres suissex ,aglia, giant killer, syclops et compagnie ! qui biensûr restent de très bons leurres ! A l’époque mes leurres fétiches étaient le jointed de rapala et la lusox de mepps !<br /> <br /> Je ne remet pas du tout en cause l'efficacité de ces leurres mais avouez que comparé à l'offre actuelle en matière de leurre c'était un peu la préhistoire. Nous avons aujourd’hui un choix énorme en taille, poids, coloris, action , profondeur de nage et donc beaucoup plus de solution pour prendre du poisson. Ce qui ne veut pas dire qu’il y a 20-30 ans nous étions des hommes de cromagnon de la pêche ! C'est juste pas comparable !<br /> <br /> J'ai beaucoup pêché au vif , au manié et à la tirette et je reste ouvert sur les techniques même si aujourd'hui, je ne pêche plus au vif puisqu' avec cette technique, il n'est pas toujours possible de remettre à l'eau les poissons dans de bonnes conditions .<br /> <br /> Pour ce qui est du reste, je ne fait pas d’amalgame, en effet, tous les retraités ne sont pas des viandards mais certains oui ! Et même si certains jeunes gardent tous leurs poissons , je continue de penser que la nouvelle génération globalement remet plus à l’eau ! <br /> <br /> Pour finir , je ne peut que me réjouir que les choses évolue à la fédé , pour moi un quota à Plobsheim serait en effet beaucoup plus intelligent qu’un nokill . Pour que tout le monde puisse continuer à pratiquer sa passion leurre , vif et tutti quanti !<br /> <br /> Pour ce qui est de l’URNE , ça part d’un bon sentiment mais les timbres sont lachés au compte goute, l’année dernière , il était quasi impossible de les trouver et les lots de pêche accessibles sont très limités !<br /> <br /> De la poudre aux yeux !<br /> <br /> Salutations
B
Bien cher Monsieur Niconokill,<br /> <br /> <br /> <br /> mes commentaires n'étaient pas plus assassins que les votres ou ceux de vos amis.A vouloir attaquer les pêcheurs retraités(parfois à juste titre....il est vrai,mais pas toujours),il fallait bien vous attendre un jour ou l'autre à une réponse appropriée de la part des intéréssés,quoi de plus normal......n'est il pas vrai????<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre info perso,je pêche effectivement à la cuillère tournante et ondulante,et alors.....c'est peut-être ringuard pour vous??Pour moi c'est un leurre comme un autre et qui prend du poisson,c'est tout !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur,j'ai acheté mon premier poisson-nageur en<br /> <br /> 1961,il s'agissait d'un RAPALA Original Floating en 18 cm,suivi par un autre RAPALA original count down sinking en 11 cm,d'un jointed floating en 11 cm en 1974 et des tas d'autres ont suivi comme les fat-rap,les shad-rap,mes premiers bruiteurs ont été en 1983 des jack-minow et des swing-minow 11 et 13 cm flottants et plongeants de la maison PLATEAU(disparue depuis).C'était les premiers leurres Japonais arrivés en France et introuvables(sauf pour moi),les sandres et les becs ont adoré.J'ai découvert le rattlin'rap de RAPALA en 1990.<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces nouveaux leurres dit modernes m'ont permis de prendre des brochets,des sandres,des perches et aussi des truites en lac d'altitude,des truites de mer (dont une de 98cm pour un poids d'environ de 19 livres)dans les années 80.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon premier aspe,je l'ai pris (par hasard)en septembre 1987 sur le ban de gravier à Offendorf en cherchant la truite de mer (très nombreuses à l'époque).<br /> <br /> <br /> <br /> En 1990 avec mon fils et mon père,nous avons pris plus de 200 aspes en octobre et novembre(meilleurs mois à l'époque)et tous remis à l'eau bien entendu.En février 1992,j'en ai pris un de 102cm....au BULOVAL de 40g,bas de ligne en 24/00 de 15cm,hameçon simple de 4 et lombric et bien d'autres ont suivi avec ce montage très simple.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce moment là,nous n'avions pas beaucoup de leurres de surface comme aujourd'hui,il y avait les BIG-BIG et les BIG-BOMBES(leurres à bars très efficaces)de la maison RAGOT et mis au point par un super pêcheur sportif Ange PORTEUX,il y avait aussi un leurre américain très difficile à trouver le MIRROLURE.Ma canne était une Daiwa super samouraï en 3,60m de 20 à 6Og et le nylon du 30/00.<br /> <br /> <br /> <br /> Les premiers leurres souples qui n'étaient que de simples virgules nous sont parvenues en 1981 de manières très confidentielles.La seule taille disponible était en 9cm et la seule couleur le blanc.Bien sûr,elles ont tout de suite plus aux sandres et aux perches.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi pratiqué le poisson-mort manié,la tirette avec poissons et vers de terre etc....<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis mis depuis 4 ans à la verticale.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui,j'utilise les même leurres que vous et que vos amis,mes amis pêcheurs sportifs retraités ou pas d'ailleurs,c'est pareil !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Vous voyez cher Monsieur Niconokill,je ne pense pas que nous soyons les dinosaures ou les cromagnons dans le domaine de la pêche sportive comme vous avez l'air de le croire !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ose croire que nous serons d'accord là dessus,n'est ce pas???<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste,je suis en grande partie en accord avec vous,j'ai fait le même constat.....HELAS !!!Par contre sur les interdictions là,il y en a beaucoup trop selon moi.On interdit de trop dans ce pays et merde aux interdictions en tous genres.La prévention et la formation,cela existe aussi....non???<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le plan d'eau,mes amis et moi nous militons depuis bien longtemps pour une mise à l'eau publique et gratuite,je pêche sur le plan d'eau depuis plus de 10 ans et avec mes potes,nous avons trop souvent soulevé nos bateaux pour les mettre à l'eau,là vous prêchez à un convaincu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le brochet,tout à fait d'accord avec vous....arrêtons le massacre et le pillage du plan d'eau.Je suis moi même intervenu physiquement auprès de pêcheurs à Plobs qui débarquaient avec un tas de gros becs,ça a vraiment chauffé avec eux,petite précision des jeunes....moins de trente ans(peut-être de jeunes retraités).La fédé est là dessus,bientôt un arrêté préfectoral un broc par jour et taille 75cm...donc affaire à suivre !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la fédé,il faut tout de même reconnaître que les choses avancent,doucement c'est vrai.Les carpistes ont obtenu satisfaction sur de nombreux points,les moucheurs aussi,la réciprocité avance aussi à petits pas(pas assez vite selon moi).N'ous avons tout de même l'URNE.J'ai obtenu du président que la réciprocité départementale soit inscrite à l'ordre du jour du congrès fédéral,c'est un début et je sais qu'il est entièrement partisan de cette réciprocité. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le domaine de la réciprocité,il faut aussi bien reconnaître que le président n'a pas la vie facile avec la politique de clocher rétrograde des AAPP(Dieu pour tous et chacun chez soi).<br /> <br /> <br /> <br /> En janvier,j'ai participé aux AG de 3 app toutes détentrices de lots de pêche en communication avec le RHIN dont je suis membre,j'ai abordé encore une fois la réciprocité,expliqué que cela est courant depuis longtemps un peu partout en vieille FRANCE,que les jeunes pêcheurs dans le contexte d' aujourd'hui n'ont plus les moyens de se payer plusieurs cartes et que l'avenir de la pêche de loisir passe par là etc......résultats....levée de boucliers des jeunes et des anciens locaux ensemble,totalement incompréhensible.<br /> <br /> <br /> <br /> J'abandonne,ils sont....incurables !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous dites aussi,que plus le pêcheur est vieux et plus,il pêche au vif...c'est une tare pour vous???Il en faut pour tout le monde.<br /> <br /> Je vais avoir 61 ans cette année,et moi je pêche.... aux leurres.<br /> <br /> De plus,je pratique régulièrement le VTT à hautes doses en montagne,3000 KM en 2011.Mon père a pêché lui aussi aux leurres(fanna du leurre souple)jusqu'à lâge de 83 ans et en bateau avec moi.<br /> <br /> La vieillesse est un état d'esprit et cela n'a jamais été le sien et encore moins le mien.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait,il remettait "toujours" ses poissons à l'eau,même en étant à la retraite. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer,vous cessez de m'assimiler ainsi que mes amis pêcheurs sportifs retraités à des cormorans ou autres malotrus,ce que nous ne sommes pas et je cesserais immédiatement de vous assimiler vous et vos amis à des guignols ou des snobinards,ce que vous n'êtes surement pas!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> A bon entendeur!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> <br /> <br /> Ghislain Brouillard
N
Cher monsieur Brouillard ! S’il vous plait , veuillez baisser d’un ton , respectez le point de vu des gens qui ne pensent pas comme vous , nous sommes peut-être des tas de guignols mais nous avons au moins l’intelligence d’échanger nos idées en gardant un peu de recul et en respectant les autres même si ils n’ont pas le même avis que nous !<br /> <br /> Ça n’est que de la pêche après tout ! Il faut faire baisser un peu la pression et discuter calmement ! Sachez que je ne rejette aucun pêcheur même s’il ne partage pas mes convictions !<br /> <br /> En réponse à vos 2 commentaires assassins !<br /> <br /> Je vais vous donner ma vision des choses et je laisserais le soin aux internautes de juger de la valeur de nos arguments respectifs !<br /> <br /> Depuis , des années je donne beaucoup de mon temps à la pêche à travers mes films et en bénévole pour l’organisation de compétitions open street fishing et open de plobsheim, j’ai aussi comme vous participé aux journées d’initiation carnassier à plobsheim et aussi des nettoyages de berges ……ect … et ceux qui me connaissent, savent bien que je suis le genre de gars qui n’hésite pas a aller prendre la tête aux pêcheurs qui ne respectent pas la législation ou qui font n’importe quoi ! Donc , je ne crois pas avoir de leçon à recevoir dans ce domaine , mon investissement dans le monde de la pêche est de notoriété publique ! <br /> <br /> Faire découvrir la pêche à des novices et faire partager ses connaissances est une bonne chose ! Je suis le premier à le faire dès que l’occasion se présente !<br /> <br /> Vouloir une législation locale adaptée à des milieux aquatiques fragilisés et surpêchés n’est pas contradictoire avec le fait d’être sportif et ouvert ! Croyez vous vraiment que nous pêchons des milieux indemnes ? Le temps des partie de pêche de folie que mon grand père me racontais et bel et bien révolu ! Nos milieux aquatiques sont dégradés et ça c’est une réalité incontournable !<br /> <br /> Je ne suis pas un intégriste du nokill mais plutôt un partisan d'un prélèvement occasionnel et raisonné ! ça peut m’arriver d’inviter un poisson à ma table ! Rassurez-vous la convivialité fait aussi parti de mes parties de pêches !<br /> <br /> Encore faudrait-il que les poissons ne soient pas infestés de PCB , aujourd’hui, les seuls endroits ou le poisson est théoriquement consommables c’est les rivières ou il n’y a pas eu d’analyses , dès que les poissons d’un cours d’eau sont analysés, on en trouve , les PCB sont partout ! Le plus fou c’est que le Nokill va finir par être mis en place pas pour une histoire de philosophie mais pour des raisons de santé publique afin d’ éviter que les gens continue à se pourrir la santé à bouffer des PCB et consœur !<br /> <br /> Vous me reprochez de faire trop de pub sur les spots de pêche et les techniques payantes ! Vous devriez aussi vous insurger contre tous les journaux de pêche, les médias, les blogueurs qui donnent des infos sur ou ça prend et avec quoi et j’oubliai, les « bons » magasins de pêche qui donnent des bons conseils et qui vendent des leurres qui prennent du poisson ! Donner des infos à des novices n’est pas un crime par contre repartir de Plobsheim avec 15 brochets dans le coffre de sa bagnole ? je trouve ça plutôt affligeant et je n’exagère pas, c’est du vécu ! Et comment comprendre ceux qui gardent les brochets pollués du port de Strasbourg !<br /> <br /> Vous avez 60 ans et vous pêchez aux leurres de puis l’âge de 9 ans , sans doute à la cuillère et au devon , car je ne crois pas me tromper en disant qu’il y a 50 ans c’était la préhistoire des leurres. J’ai 40 ans et lorsque j’avais 9 ans je ne me souviens pas avoir vu grand chose en leurre sur les étales des magasins à part quelques cuillères et 3 rapalas qui se battaient en duel !<br /> <br /> La pêche au leurre a explosé ces 15 dernières années et ça n’est pas anormale que les jeunes générations se la soit accaparé, je me fais mettre à l’amende régulièrement par des gamins de plus en plus jeunes qui sont très pointus, le niveau technique est en constante progression !<br /> <br /> Je n’ai rien contre les retraités, c’est bien d’avoir du temps pour aller à la pêche ! Mais la plupart ont été sceptiques lorsqu’ils nous ont vu arriver avec notre matériel casting et nos leurres derniers cris. Nous étions pris pour des snobs ! Et en plus on remet à l’eau !!!! <br /> <br /> A la pêche , on apprend toujours , s’intéresser à ce que font les autres permet de progresser, je connais des anciens ouverts d’esprit qui n’ont pas honte d’apprendre des plus « jeunes ».<br /> <br /> En communiquant, on avance et les mentalités évoluent ! Aujourd’hui une association comme carnavenir à force d’efforts se retrouve invité à la table de la fédé nationale pour discuter et défendre une autre vision de la pêche , ça aurait été inconcevable , il y a 20 ans !<br /> <br /> Je ne peux que me réjouir que vous pêchiez au leurre et que vous remettiez vos prises à l’eau ! Néanmoins, statistiquement plus le pêcheur est vieux plus il pêche au vif et moins il remet à l’eau et ça je l’observe tous les jours au bord de l’eau , heureusement , il y a quelques exceptions dont vous faites partie ! Tant mieux !<br /> <br /> Je n'ai jamais dit que les jeunes ne gardent jamais de poissons mais globalement ya pas photo ! <br /> <br /> Je ne suis pas un snobinard et me réserve le droit d’utiliser autant de termes anglophones qu’il me plaira de le faire ! OUI, Je pêche avec une canne casting et avec des shads , des spinnerbaits , des stickbaits …… la liste est longue en termes anglophones !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! désolé de vivre dans mon époque !<br /> <br /> Aujourd’hui, notre génération se retrouve face à des catastrophes écologiques sans précédent ! Merci aux générations précédentes qui s’en sont mis plein les poches égoïstement sans penser aux générations futures ! L’éternel débat intergénérationnel !<br /> <br /> Allez-vous reprocher au 20-40 ans d’être responsable des problèmes que rencontrent les milieux aquatiques aujourd’hui ? Nous n’étions pas nés lorsque les décisions ont été prises , les générations passés ont été les complices de la politique du fric au détriment de la protection de l’environnement ! Les jeunes subissent aujourd’hui les conneries de leurs ainés ! Et les agriculteurs continuent à polluer en toute impunité les rivières et les nappes phréatiques ! Pour l’instant aucun politique n’a eu les couilles de s’opposer aux lobbys de l’agriculture et de la pétrochimie !<br /> <br /> Nous on fait avec ce qu’on a aujourd’hui, c’est à dire pas grand chose et on veut préserver ce peu de chose avec des quotas , des nokills , des réserves, je trouve ça plutôt positif ! <br /> <br /> C’est facile de nous reprocher d’être intégriste , je dirais plutôt qu’on est réaliste ! C’est vrai que l’impact des pêcheurs à la ligne est dérisoire par rapport à la pollution ou aux problèmes de zones de repros … ect …. Mais croyez moi sur certain secteur, l’impact des pêcheurs à la ligne est bien réel ! Aujourd’hui le problème n’est pas qu’il y a trop de pêcheurs mais surtout qu’il ne reste que peu de spots de pêches intéressants et donc les pêcheurs se concentrent tous aux mêmes endroits !<br /> <br /> Quand je parle de prendre le pouvoir , il s’agit simplement de motiver les jeunes à s’investir dans les appmaa pour que leurs idées soient représentées . Les associations sont des lieux démocratiques que je sache. De quelle république bananière parlez-vous ? La carte de pêche nous donne un droit de vote lors des assemblées générales et je trouverai positif que le débat puisse avoir lieu entre les différents courants de penser !<br /> <br /> Une fédé de pêche dirigée par la même équipe depuis mathusalem ça sa ressemble à une république bananière , un peu de sang neuf ne ferait pas de mal !<br /> <br /> Parlons de la fédé de pêche , soyons un peu sérieux , j’ai filmé pas mal de compétition en alsace et j’ai donc en vidéo l’intégralité des discours de nos élus pendant les remises des prix , c’est toujours un grand moment de langue de bois et de super projets évoqués pour se faire mousser et surfer sur la dynamique du moment ! Mais derrière , il ne se passe rien ! <br /> <br /> Suite à des abus, on protège aujourd’hui la carpe à Plobsheim, pourquoi ne rien faire pour le brochet ? Un quota de brochet ça serait pas mal, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous cite : « De plus le plan d'eau est classé en domaine public,ce n'est pas votre propriété privée et chacun d'entre nous de 7 à 77 ans à parfaitement le droit d'y tremper du fil,ne vous en déplaise. » Tout à fait d’accord avec vous ! <br /> <br /> Mais, croyez-vous qu’il est facile pour un jeune de se payer le badge de l’UNAP pour accéder à une mise à l’eau privée ( la seule )sur un domaine public , je connais pas de cas similaire en France ! Imposer au gens de payer une mise a l’eau pour pêcher un domaine public, curieux non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Croyez moi si vous faîtes le tour des fédés de pêche en France vous découvrirez que dans pas mal de cas , on a mis en place des modes de gestion modernes et adaptés à la situation actuelle , il y a des nokills , des quotas de prise et des réserves qui voient le jour un peu partout .<br /> <br /> Et les pêcheurs n’ont pas l’air plus malheureux qu’avant, au contraire !<br /> <br /> Les guignols , à la grande gueule , snobinards et qui ne se bougent pas le Q vous salue ! <br /> <br /> Et on continuera à dire ce qu’on pense en toute liberté que ça vous plaise ou non !
team nokill fishing blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité