Ce n'est pas d'oiseaux noirs dont je voulais parler aujourd'hui, mais d'une autre variété de cormoran bien plus destructrice celle là ! Souvent à la retraite, habillé de kaki et possédant des actions chez les fabricants de congélateur, ils arpentent à longueur de semaine , en long en large et en travers le plan d'eau de Plobsheim à la recherche de chair fraiche, la matraque à portée de mains.

Alors que vous pêchez bien tranquillement sur votre barque, le grognement du cormoran vient troubler votre plénitude, "ARRGGHHHH ! il est beau c'lui là !"

Le cormoran se saisit de sa proie (un brochet ) par les yeux, vraiment c'est la classe ! Et puis vient le temps du bruit sourd caractèristique de la matraque s'abattant sur le crane du brochet ! et toc ! c'est maman qui va être contente ! Les cormorans qui sont au top préfèrent eux laisser agoniser le brochet au fond du bateau, le respect du poisson avant tout !

Vous relancez votre leurre calmement mais intérieurement vous bouillez ! avec une grosse envie de pousser un hurlement primaire !

Espèce protégée par les élus de la fédération de pêche et nos politiques  ( beaux discours et immobilisme récurant ), le cormoran de Plobsheim continu son massacre en toute impunité !

Nouveauté cette année ! Le dépessage des bestiaux et tirage des filets à la mise à l'eau , histoire de pas salir l'évier de maman ! Ben voyons ! Ainsi, nous avons pu apprécier les peaux et têtes de plusieurs beaux brochets et une floppée de perches croupissant au fond de l'eau, spectacle affligeant , merci cormoran d'égayer la fin de nos parties de pêche! 

Ou bien, si vous avez de la chance, vous aurez le plaisir de croiser le cormoran qui vous annonçera tout fiero, le sourir aux lèvres, qu'il a 15 brochets dans le bateau ou qu'il a 500 filets de perche au congélo ! Je n'éxagère rien , c'est du vécu !

Je ne suis pas un intégriste du nokill mais plutôt un partisan d'un prélèvement occasionnel et raisonné ! mais là on peut parler de génocide !

Rappelons en passant que le poisson de plobsheim comme celui de l'Ill a été déclarer interdit à la consommation à cause des PCB et autres micro polluants !  Mais on est en démocratie, chacun est libre de se pourrir la santé comme il veut !

Pour en venir à notre oiseau noir , le vrai cette fois-ci, le grand cormoran, toujours accusé de tous les maux, j'ai remarqué que ceux qui s'en plaignent le plus sont toujours les plus viandards ! bizarre non !

Qui n'a pas entendu dans la bouche d'un pêcheur, " y a plus rien c'est à cause des cormorans" ! ou bien des aspes, des silures , des sandres  ( ah non pas eux c'est vrai, c'est trop bon a bouffer !)

Petit rappel en passant ! Le cormoran a toujours été présent sur le bassin du Rhin et il fait parti de l'écosystème ou il y joue son rôle comme toute espèce vivante sur la planète !

A méditer !

plopi

Au moins celui-là aura eu la chance de tirer le bon pêcheur et de ne pas finir dans un congélo de cormoran  !