Après les réjouissances de l'ouverture et de l'Open street Fishing, voici le temps des premiers " COUPS DE GUEULE !!!!!!"
A travers les films , les compets , les blogs , les articles dans la presse , nous avons consciemment fait un gros coup de pub autour des spots du centre ville et de la pratique du street à Strasbourg. Depuis , 5 ans , le nombre de pêcheurs arpentant les quais de l'Ill et du port est en augmentation constante. On peut se réjouir que les gens se remettent à la pêche !

Mais même si la plus plupart de ces nouveaux venus pratique le Nokill , nous avons aussi vu débarquer , des pêcheurs peu scrupuleux aux pratiques beaucoup plus douteuses.

Pêche avant l'ouverture , techniques de pêche prohibées, prélèvement plus qu'excessif , ............ et pêche en bateau au milieu du port ( interdit ! ) comme ces 2 gars bassin de la CUS que j'ai délogé ! Ils n'étaient pas au courant ! Mais messieurs, nul n'est censé ignorer la loi ! ça me fait chier d'être obligé de faire la police !  mais je me sens toujours obligé de réagir sinon qui va le faire ?  où sont les gardes ! Jamais contrôlé en 15 ans de pêche à Strasbourg !

conservatoir

Tout aussi, réjouissant !  12 cannes tendues sur l'Ill au jet d'eau ( j'ai compté ! ) , quadrillage quasi militaire du terrain et extermination systématique de tout ce qui porte des écailles  !  Ce genre de spectacle est pour moi de plus en plus insupportable ! Si vous ne faîtes plus trop de fish là-bas , vous savez maintenant pourquoi !

jet_d_eau

Il y a aussi des sois disant adeptes du Nokill ! Ceux qui posent les poissons dans la caillasse et qui remettent à l'eau dans la demi-heure en s'étonnant que le poisson ne repart pas ! Ci-dessous, Meter de pikeland retrouvé mort en surface , il y a quelques jours ! ça fait mal au coeur !

broc_

Nos poissons sont fragiles , il faut en prendre soin  ! Le mucus , les écailles et le tégument  sont les protections du poisson contre les agents pathogènes ! S.V.P, prenez soin de vos partenaires de jeux !

Tout le monde a remarqué que la population de brochet est en diminution à Strasbourg , c'est inquiétant ! Nous sommes plusieurs a avoir été témoins du pillage opéré par des bandes d'allemands organisés et notamment bassin Vauban , un spot mythique qui n'est plus que l'ombre de lui même depuis  2 -3 ans !

Pour finir , une anecdote assez lamentable, l'autre soir avec Ken  , nous avons failli nous friter avec des Russes et des Allemands qui cartonnaient des aspes au pain dans la réserve , au cul du barrage de l'ENA !  On a échappé de peu à la baston ! Posséder une carte de pêche ne donne pas le droit de tout faire et surtout pas n'importe quoi  ! Notre intervention aura eu le mérite de les déloger mais jusqu'à quand ?

Il suffit de fréquenter les comptoirs des magasins de pêche pour se rendre compte du mécontentement général qui règne chez les pêcheurs alsaciens !  et la colère monte face à l'immobilisme des instances de la pêche et de la fédé ! une pétition tourne et le nombre de signataire ne fait qu'augmenter !

Tout les ans , nous avons le droit a de beaux discours des dirigeants lors de la remise des prix de l'open Street mais les mots ne sont pour l'instant pas suivis d'actes concrêts. En Alsace, on crée des nokills pour protéger les carpeaux à Plobsheim , mais rien pour les carnassiers , allez comprendre !

A quand , le Nokill instauré au centre ville ? A quand une garderie efficace ?  Nous avons de l'or dans les mains !  Un biotope incroyable au coeur de la ville !  Un formidable terrain de jeux  pour nous et les générations à venir !

J'espère que 2010 sera l'année de la prise de conscience et du changement !  Puis-je être entendu par nos décideurs !

Pour éviter que les beaux brochets du port ne soient plus qu'un lointain souvenir !

pike_vauban

@+

NICO